Vitamine A

La vitamine A se rapporte à une famille des molécules de même forme : les retinoides. Sa partie importante est le groupe de retinyl, qui peut être trouvé sous plusieurs formes. En nourritures d'origine animale, la forme principale de la vitamine A est un ester, principalement le palmitate de retinyl, qui est converti en alcool (rétinol) dans le petit intestin. La vitamine A peut également exister comme aldéhyde (rétinien), ou comme acide (acide retinoic).

Les précurseurs à la vitamine (provitamines) sont présents en nourritures de l'origine végétale en tant que certains des membres de la famille de carotenoïde des composés. Toutes les formes de vitamine A ont un anneau de Bêta-ionone auquel une chaîne d'isoprenoid est attachée. Cette structure est essentielle pour l'activité de la vitamine.

Le colorant orange de la carotte - bêta-carotène - peut être représenté en tant que deux groupes reliés de retinyl. Le groupe de retinyl, une fois attaché à une protéine spécifique, est le seul amortisseur léger primaire dans la perception visuelle, et le nom composé est lié à la rétine de l'oeil.

La vitamine A peut être trouvée dans diverses formes :

Aliments contenant de la provitamine A

Provitamines

Vitamines

Aliments

Compléments alimentaires

"Les aliments ne nous ont encore pas livrés tous leurs secrets. Demain, les provitamines en compléments alimentaires seront la clé de notre santé."

Amélie Buisson, provitamine.com