"La diététique au service de la nutrition et de la santé "
Amélie Buisson, diététicienne
La vitamine A se rapporte à une famille des molécules de même forme : les retinoides. Sa partie importante est le groupe de retinyl, qui peut être trouvé sous plusieurs formes. En nourritures d'origine animale, la forme principale de la vitamine A est un ester, principalement le palmitate de retinyl, qui est converti en alcool (rétinol) dans le petit intestin. La vitamine A peut également exister comme aldéhyde (rétinien), ou comme acide (acide retinoic).
Les précurseurs à la vitamine (provitamines) sont présents en nourritures de l'origine végétale en tant que certains des membres de la famille de carotenoïde des composés. Toutes les formes de vitamine A ont un anneau de Bêta-ionone auquel une chaîne d'isoprenoid est attachée. Cette structure est essentielle pour l'activité de la vitamine.
Le colorant orange de la carotte - bêta-carotène - peut être représenté en tant que deux groupes reliés de retinyl. Le groupe de retinyl, une fois attaché à une protéine spécifique, est le seul amortisseur léger primaire dans la perception visuelle, et le nom composé est lié à la rétine de l'oeil.
La vitamine A peut être trouvée dans diverses formes :
Amélie Buisson, provitamine.com"Les aliments ne nous ont encore pas livrés tous leurs secrets. Demain, les provitamines en compléments alimentaires seront la clé de notre santé."