Vitamine D

La vitamine D est une vitamine lipophile (soluble dans les graisses) synthétisée à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des rayonnements UV de la lumière. Elle existe sous deux formes : D2 (ergocalciférol) ou D3 (cholécalciférol).

La vitamine D intervient dans l'absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins, de concert avec la Parathormone. Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d'éviter le rachitisme.

La vitamine D2 ou ergocalciférol est un produit d'irradiation de l'ergostérol par les rayons ultraviolets. La vitamine D3 ou cholécalciférol est la vitamine naturelle : elle est concentrée dans les huiles de foie comme le poisson. Tous les laits en sont pauvres. La vitamine D se forme surtout quand nous exposons notre corps au soleil (héliothérapie) Au niveau de la peau, les rayons ultraviolets permettent la formation de vitamine D3 à partir de dérivés du cholestérol présents normalement dans l'organisme. Cette source est donc très variable selon l'exposition au soleil (saisons, brouillard, région), l'épaisseur et la pigmentation de la peau. Dans nos pays, il est nécessaire d'augmenter artificiellement ces apports de vitamine D. Ceci se fait à partir des préparations pharmaceutiques qui permettent un dosage précis des apports de vitamines D (1 mg de vitamine D = 40 000 unités).

Provitamines

Vitamines

Aliments

Compléments alimentaires

"Les aliments ne nous ont encore pas livrés tous leurs secrets. Demain, les provitamines en compléments alimentaires seront la clé de notre santé."

Amélie Buisson, provitamine.com